Techniques du fer forgé

 JOSE ANTONIO ARES- Techniques du fer forgé


Collection  Le geste et l'outil
11 septembre 2008

Artisanat très ancien, le fer forgé est pratiqué depuis des millénaires partout dans le monde. Cet art de fer et de feu fascine le profane et pourtant, il peut s'apprendre et se pratiquer par toute personne motivée.

Techniques du fer forgé apprend d'abord à choisir ses matériaux et montre comment manipuler et entretenir ses outils. Puis il explique pas à pas les techniques de base - cintrage, découpe, perçage, traitements thermiques, soudage - et les savoir-faire traditionnels comme le torsadage et le poinçonnage qui sont indispensables à la maîtrise de ce métier. Le néophyte découvrira ensuite avec intérêt les nouveaux procédés ouverts par la technologie actuelle : outillage manuel électrique, découpe au plasma, soudage oxy-gaz...

Enfin comme le dit le proverbe, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Pour acquérir ces gestes fondamentaux, l'auteur propose dix belles réalisations pas à pas : dessous-de-plat, poignée de porte, pince à bois, grille aux gracieuses volutes, photophore mural, portemanteau, tabouret tricycle, girouette, sculpture monumentale. Chacun de ces objets permet d'expérimenter une technique différente : forgeage à froid pour le dessous-de-plat, torsadage à chaud pour la grille, découpe au plasma pour le photophore...

En fin d'ouvrage, une galerie présente un superbe panorama de ferronneries, pièces anciennes et créations contemporaines.

Grâce à ses nombreuses illustrations, à son texte détaillé et à ses pas à pas, le débutant motivé comme le professionnel désireux d'approfondir ses connaissances découvriront la richesse de cet artisanat d'art.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription