Construire en pierre sèche

Louis Cagin, Laetitia Nicolas- Construire en pierre sèche

,
21 avril 2011

À l'inverse de la maçonnerie traditionnelle qui utilise du liant pour sceller les pierres entre elles, la maçonnerie à pierres sèches consiste à maçonner uniquement avec de la pierre, sans liant. Cette technique permet notamment de réaliser des aménagements paysagers respectueux des terroirs où la pierre abonde.

Louis Cagin et Laetitia Nicolas expliquent ici en détail les techniques, les particularités et les gestes permettant de réaliser soi-même et en toute simplicité un aménagement en maçonnerie à pierres sèches. Photographiées pas à pas, de nombreuses séquences de chantiers réels complètent les règles constructives de la maçonnerie à pierres sèches ; elles illustrent - entre autres - la construction d'un escalier, celle d'un arc de décharge, le parementage d'un mur existant ou encore le drainage d'un sol. Du dessouchage au reterrassement, on peut ainsi suivre toutes les étapes d'un chantier de construction et de restauration et admirer la qualité esthétique des ouvrages réalisés par les auteurs.

Construire en pierre sèche aidera les particuliers à se lancer dans un chantier de construction. Enfin, il séduira les artisans et les paysagistes souhaitant compléter leurs connaissances techniques et découvrir des exemples de belles réalisations en pierre sèche.

A travers cet ouvrage, les auteurs espèrent faire partager leurs connaissances afin de mettre à la portée de tous la technique de la maçonnerie à pierres sèches.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription