Design interactif

Patrice Mugnier, Kuei Yu Ho- Design interactif

,
Collection  Make it design
5 janvier 2012

L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux différents acteurs des métiers de la création de comprendre tout Le potentiel du design interactif et de connaître ses pratiques. Après un état de l'art des évolutions artistiques, technologiques et conceptuelles de ces 50 dernières années, les auteurs présentent des projets emblématiques dans leur champ d'application, depuis l'intervention à l'échelle urbaine à la création d'objets connectés.

A partir de ces exemples internationaux prestigieux et d'une série d'entretiens de personnalités reconnues dans leur domaine d'activité, ils montrent à quel point le numérique constitue une occasion d'ouverture et de dialogue dans la création contemporaine et dressent une méthodologie de travail pour intégrer le numérique dès les premières phases de la conception.

"Le design interactif, dédié il y a 50 ans à la conception des interfaces homme-machine, est aujourd'hui le moteur d'une transformation radicale des métiers de la création : architecture, scénographie, muséographie, design objet, mode et communication ont intégré l'interaction comme une forme esthétique à part entière. Pour le concepteur, cette dimension introduit de nouveaux enjeux, programmation, interaction, simulation et temps réel se confrontant à la dimension physique des projets. Il ne s'agit plus simplement d'établir une forme, ou un usage, mais de définir dans sa dimension temporelle la relation triangulaire s'établissant entre spectateur, dispositif et artiste."
Patrice Mugnier

"Décrire les pratiques contemporaines issues de la culture numérique, c'est mettre en évidence l'exceptionnelle richesse créative d'un domaine en perpétuelle évolution."
Kuei Yu Ho

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription