Le calcul des réservoirs en zone sismique

Guide d'application.

Xavier Lauzin- Le calcul des réservoirs en zone sismique


Collection  Eurocode
11 juillet 2013

Ce livre professionnel correspond aux besoins résultant du nouveau zonage sismique de la France entré en vigueur en mai 2012. Les zones sismiques étant désormais étendues à des communes qui n'y étaient pas classées précédemment, on constate un doublement des zones de sismicité faible, avec leur règlement de construction adapté.

Ce volume spécialisé porte précisément de la partie de l'Eurocode 8 (Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes) traitant des silos, des réservoirs et des canalisations d'alimentation.

On sait que l'on distingue cinq zones sismiques dont, en France métropolitaine, la plus élevée est classée quatrième ; elle comprend notamment les Alpes et les Pyrénées tandis que la cinquième concerne principalement les Antilles.

En matière d'eau potable, on verra que les calculs sont obligatoires pour les ouvrages de catégorie 4 (hôpitaux, casernes de pompiers, etc.) soit tout ce qui doit rester en état pendant et après un séisme, comme la distribution de l'eau.

Quant aux eaux usées, on s'intéressera aux stations d'épuration où l'obligation s'applique aux installations classées Seveso 2 (centres urbains notamment).

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription