Missions et fonctions du tuteur dans les métiers de la construction

Guide pratique - etudes de cas.

J.-P.Léon, V.Favard-Bellanger- Missions et fonctions du tuteur dans les métiers de la construction

,
Collection  Blanche BTP
20 février 2014

Dans ce manuel prioritairement destiné aux futurs professionnels de la construction et à tous ceux qui les encadrent, on apprend comment transmettre durablement tout le savoir technique et économique requis par une opération du BTP.

Les connaissances classiques exigées par le métier ont autant d'importance que les relations humaines que vont tisser entre eux les professionnels réunis par une opération de construction et, pourtant, cette dimension n'était pas encore traitée dans les livres de base.

Que doit-on savoir ? Que doit-on faire ? Sur qui peut-on s'appuyer ? Que faut-il transmettre ?

A ces questions des stagiaires et de leurs tuteurs, les auteurs répondent en s'appuyant méthodiquement sur des cas concrets vécus auprès de plus de cinq cents apprentis formés dans une centaine d'entreprises de toute la France.

La mission du constructeur commence dès la notification du marché pour ne s'achever qu'à la fi n de la période de parfait achèvement. Afin de faire comprendre comment l'entreprise est organisée autour du chantier, vingt-deux missions majeures sont exposées ici dans le détail, point par point. Pour chacun de ces exemples, les auteurs décrivent et analysent autant le contexte que les opérations elles-mêmes.

Publics

  • Tuteurs, apprentis et stagiaires des entreprises du BTP (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, CFA, écoles d'ingénieurs)
  • Formation continue dans les entreprises voulant améliorer leur fonctionnement (efficacité et prise en compte du facteur humain)
  • Consultants et conseillers du secteur
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription