Manuel BIM

Théorie et applications

K.Kensek- Manuel BIM


avec la contribution de , ,
Collection  Blanche BTP
20 août 2015

"Les modèles ne sont jamais que le moyen de communiquer les intentions, les volontés, les méthodes et le résultat attendu. L'objectif reste l'achèvement du bâtiment", déclare Karen Kensek. En ce sens, elle propose ici une vue transversale, experte et sincère de l'état du BIM. Il s'agit avant tout d'un ensemble de principes, de solutions et d'expériences. Son livre offre des niveaux de lecture différents : ceux qui souhaitent tenter une première approche du BIM y trouveront les caractéristiques principales du processus. Quant à ceux qui ont plus d'expérience, ils disposeront d'informations précises touchant aux méthodologies de projets. Riche d'images, de captures d'écran et de diagrammes, ce manuel sera d'une grande utilité pour tous. L'adaptation française contient des compléments qui précisent la situation actuelle du BIM en France : le contenu est adapté aux notions de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage, et certaines dispositions ont été clairement précisées, notamment par rapport à notre code des marchés publics.
José Antonio Cuba Segura (avant-propos)

La maquette numérique permet une représentation en 3D des ouvrages beaucoup plus facile à appréhender que les plans traditionnels dont la compréhension est souvent l'affaire de spécialistes. En outre, elle rend directement possible les différentes interventions d'ingénierie - structure, thermique, acoustique, etc. - et facilite les estimations de prix. Avec le renforcement des exigences énergétiques et environnementales, le monde du bâtiment a besoin de s'approprier ces outils de modélisation et de partage des informations techniques.
Bertrand Delcambre (préface)

Tous les acteurs d'un projet de construction seront amenés à faire évoluer leurs pratiques collaboratives, leurs compétences techniques et leur culture car le bâtiment se pense désormais en coût global ; par ailleurs la transition numérique, les nouveaux outils de modélisation et de simulation, la maquette numérique et, enfin, le BIM, engendreront directement et indirectement de nouvelles opportunités.
Clément Mabire (introduction)

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription