Géométrie du design

Kimberly Elam- Géométrie du design


27 août 2015

Quel est le point commun entre une pomme de pin, une truite et le corps humain ?

Que ce soit dans le contexte d'un environnement façonné par l'homme ou dans la nature, l'histoire révèle chez l'être humain une préférence acquise et confirmée pour les proportions établies à partir du nombre d'or. En faisant pénétrer le lecteur au coeur de la géométrie - nombre d'or, suite de Fibonacci, Divine Proportion, rectangles, ellipses et triangles - Kimberly Elam lève le voile sur la relation mystérieuse entre les mathématiques et l'esthétique, dans une langue accessible à tous.

Ces systèmes de proportions étonnantes offrent des bases solides à de nombreux artistes et designers. Afin d'illustrer la manière dont l'oeil réagit à la composition, l'auteur décrypte la structure géométrique et l'équilibre visuel qui sous-tendent diverses créations ayant marqué l'histoire, des tableaux de Toulouse-Lautrec aux affiches de Jules Chéret en passant par les travaux de Le Corbusier et van der Rohe jusqu'à la Beetle de Volkswagen..

Cette nouvelle édition, enrichie de 36 pages, présente 20 oeuvres inédites et propose des feuilles de papier calques, pour une approche encore plus visuelle de ces principes géométriques.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription