Confortement du patrimoine bâti

13 études de cas sur le risque sismique

 Billard, Alain; Davidovici, Victor- Confortement du patrimoine bâti


avec la contribution de
Collection  Eurocode
1 avril 2016

"Conforter oui... mais pour qui et pour quoi faire ? Au-delà des cas étudiés, cette interrogation peut être "étendue à la réhabilitation de tout bâtiment construit en zone sismique.

Voici l'ouvrage tant attendu sur la vulnérabilité du patrimoine historique et, surtout, sur les moyens de renforcer les bâtiments endommagés.

On sait que la construction parasismique est d'abord l'art de construire de telle sorte que des biens, même sérieusement fragilisés, ne s'effondrent pas, l'objectif premier étant de sauvegarder les vies humaines tout en préservant les monuments historiques, mémoire de l'humanité.

En détaillant le risque sismique et les conséquences d'un tremblement de terre, l'auteur donne des indications sur la stratégie de réhabilitation la plus appropriée. Essentielle pour agir et reconstruire selon les règles d'une bonne construction parasismique, la dynamique de l'endommagement y est particulièrement bien expliquée et illustrée. Que faire pour éviter l'endommagement du patrimoine ? Faire de la prévention sans attendre un dommage visible. Or, toutes les études de cas présentées ici montrent la quasi-inexistence de travaux de prévention alors qu'il faudrait éviter aux biens que l'histoire nous a légués de s'effondrer lors d'un prochain séisme dont l'occurrence est inéluctable à l'échelle du temps de conservation de ce patrimoine.

Dans ce livre, l'objectif est atteint : identifier la démarche spécifique qui contribue à :

  • sauver les sites historiques endommagés ;
  • conserver la mémoire des lieux ;
  • analyser comment les autorités ont géré la situation après un tremblement de terre ;
  • apprécier les dispositions prises pour la sauvegarde immédiate des monuments (notamment la façon dont ils ont été sécurisés).

Pouvoir, enfin, s'en inspirer utilement pour enrichir la démarche de préservation dans un contexte qui présentera ultérieurement des analogies.

L'approche progressive des connaissances, illustrée dans douze études de cas, le caractère actuel des conséquences du récent tremblement de terre au Népal et la nature pratique des exemples traités font de ce livre un outil remarquable pour tous ceux qui veulent acquérir une réelle formation dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine bâti." - Victor Davidovici, Président d'honneur de l'Association française de génie parasismique

Publics

  • Techniciens et ingénieurs des bureaux d'études
  • Architectes
  • Responsables techniques des collectivités locales
  • Professionnels de la conservation du patrimoine
  • Enseignants et étudiants (architecture, patrimoine, archéologie)
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription