Manuel des traits de charpente

Assemblages de fermes - Ruptures de toit et sablières montantes - Lucarnes et structures transversales

M.Euchner- Manuel des traits de charpente


15 septembre 2016

Grand classique plébiscité par les professionnels depuis sa première parution en langue française, ce manuel de référence porte sur la conception et la réalisation - l'une et l'autre traditionnelles - des pièces et des assemblages d'une charpente.

Les principes qui gouvernent les traits de charpente les plus courants sont exposés et illustrés en vue de leur application sur le chantier. A l'aide de croquis clairs, de conseils précis et de nombreux tours de main que complètent les photos de la découpe et de l'assemblage des pièces, ce manuel facilite le travail de tracé et de projection des pièces de charpente. Selon une progression régulière, l'ouvrage contient toutes les indications pour déterminer les dimensions et les points, au tableau ou sur l'épure au sol. Par souci de clarté dans le traitement des différents traits, les exercices sont présentés à l'échelle de la maquette.

Dans leur très grande majorité, les charpentes continuent d'être construites en bois, ce qui - loin de limiter ce manuel à la rénovation ou à la réhabilitation du bâti ancien - en fait un ouvrage de référence s'adressant à tous les professionnels du bâtiment, que le chantier soit celui d'une maison individuelle, d'un immeuble de logements ou d'un bâtiment industriel.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription