Gpec et pse

Anticiper et accompagner les variations d'effectifs en entreprise

David HINLEY, Peggy APARISI- Gpec et pse

,
Collection  Ressources humaines
8 novembre 2007

La GRH, élément clé de la stratégie de l'entreprise

  • Les fondamentaux de la démarche GPEC.
  • La gestion d'un PSE.
  • Des méthodologies aux outils et principes d'actions de la GRH.
  • De nombreux schémas et modes opératoires.
  • Des fiches de synthèse en fin de chaque partie.

La réussite d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ou d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) dépasse largement le simple cadre juridique. Le succès de tels projets repose notamment sur leur intégration dans la stratégie de l'entreprise, sur la solidité de la relation établie avec les parties prenantes, sur la qualité de la négociation avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) ainsi que sur l'importance accordée aux moyens humains et financiers mis en oeuvre.

"PSE et GPEC, la confusion se généralise dans les esprits ! Enfin un ouvrage qui clarifie les deux démarches qui ont en fait un même objectif : gérer les hommes dans l'entreprise - mais avec un terme différent ; court et défi ni pour le premier, moyen et anticipé pour le second..."
Alain Mauries - DRH de COCA-COLA

"Ce livre s'adresse aux dirigeants et aux gestionnaires qui au quotidien considèrent qu'anticiper les conséquences des évolutions de leur activité et développer les talents de leurs collaborateurs est un facteur majeur déterminant du succès des entreprises."
Philippe Vivien - DRH du groupe AREVA

"Voici un livre à avoir sur son bureau pour tout professionnel de la fonction RH confronté à l'évolution des métiers et des compétences."
Delphine Montaulieu - Directeur People & Competency du groupe DANONE

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription