La méditation philosophique

Une initiation aux exercices spirituels

Xavier PAVIE- La méditation philosophique


16 juillet 2010

Si la notion de "méditation" fait souvent référence à des pratiques religieuses, notamment à travers le bouddhisme, celle-ci apparaît dans notre civilisation avec la philosophie antique.

Fondée sur diverses techniques, la méditation fait partie des célèbres exercices spirituels mis en oeuvre par les Anciens dont l'enjeu est l'amélioration et la transformation de soi.

Loin d'être le moment d'un recueillement, la méditation dans la philosophie recouvre une pluralité d'activités comme le bilan de soi, la préméditation des maux, etc. Elle se pratique à l'occasion d'un dialogue avec autrui, d'une promenade méditative ou encore d'une certaine pratique de l'écriture. La méditation philosophique s'exerce donc dans le monde, et si le philosophe se plonge dans une méditation il reste néanmoins proche de la vie, de la Cité et du quotidien. Car ce qui lui importe, c'est en quoi la méditation lui permet de mieux vivre là où il se trouve.

Les philosophes pratiquant la méditation dans l'Antiquité - mais pas seulement - restent de grandes sources d'inspiration pour notre quotidien. Cet ouvrage est destiné à retrouver ces pratiques intemporelles qui permettent d'appréhender notre monde.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription