Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires

De Dioclétien à Nixon, de l'or des Medicis à l'euro.

 Gravereau, Jacques; Trauman, Jacques- Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires

,
7 février 2013

Petites et grandes histoires des monnaies

Quelques grandes décisions monétaires ont changé notre histoire. Certaines furent géniales, d'autres se terminèrent mal. Elles ont toutes un dénominateur commun, impalpable, qui se donne ou se refuse : la confiance.

Cet ouvrage re-visite les moments clés, les grandes avancées et les ruptures de l'histoire monétaire. On se souvient peut-être de Franklin Roosevelt, qui décida de dévaluer massivement le dollar en 1933, contre l'avis de tous ses conseillers, avec un plein succès. Sans doute aussi de la réussite inouïe du franc germinal de Napoléon. Mais que reste-t-il du grand Solon, qui effaça la dette grecque et créa la première grande monnaie en 594 av. J.-C. ? Qui est donc Félix de Parieu, concepteur prémonitoire de l'ancêtre de l'euro, l'Union latine, au XIXe siècle ? A-t-on bien saisi les fulgurances de Jean de Médicis au XIVe siècle ou de John Law au XVIIIe ?

De la nomisma au florin ou au franc, du mark au yuan ou à l'euro, c'est un voyage au fil de l'Histoire en 20 portraits que propose ce livre pour tenter d'éclairer nos décideurs actuels.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription