Le patronnage pour la maille et les tissus extensibles

J.Cole- Le patronnage pour la maille et les tissus extensibles


16 novembre 2017

Des ouvrages à l'usage des professionnels de l'habillement et de toute personne souhaitant confectionner soi-même et sur mesure sa garde-robe.

La maille et les matières extensibles comme le jersey sont très appréciées pour leur confort, la qualité des finitions réalisables à la surjeteuse et la créativité quelles autorisent. Mais comment bien les travailler ?

Ce manuel de coupe à plat de modèles en maille et en matières extensibles explique d'abord comment élaborer les gabarits de base de buste et de bassin et les grader dans les quatre grandes catégories d'élasticité des tissus à mailles. Puis il détaille pas à pas, à partir de ces gabarits, comment construire et tracer ses patrons pour toutes les catégories de vêtements (hauts, robes, jupes, pantalons, pulls, cardigans, vestes, sous-vêtements et maillots de bain), d'après le style et la coupe d'une très grande variété de modèles. Comme le caractère extensible de la maille n'implique pas nécessairement de se cantonner à des vêtements moulants, vous apprendrez aussi à tracer des patrons de coupe ample et oversize.

Enfin, cet ouvrage fait le lien entre le patronnage d'un modèle et sa confection finale. Les explications des techniques de montage vous permettront de visualiser l'effet d'un vêtement ou d'une partie d'un vêtement lorsque les pièces sont assemblées, voire de reproduire ultérieurement tout le processus d'assemblage décrit pas à pas.

Plus de 1 000 schémas, diagrammes et croquis

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème