Le guide du jardin partagé

B.Raskin- Le guide du jardin partagé


5 octobre 2017

Semer et grandir ensemble

Depuis la création, en 1997, du réseau national du Jardin dans tous ses états, se sont ouverts en France plus de 400 jardins partagés, et il s'en ouvre de nouveaux chaque semaine. Ces jardins, qui éclosent dans les interstices des villes ou à leur périphérie, sont bien plus que de simples sites collectifs de jardinage : ce sont des espaces de rencontre et de partage d'expérience, des centres d'activités accessibles à tous, en un mot des lieux où se tisse du lien social.

Des bacs de culture sur toits-terrasses aux projets agricoles à soutien communautaire, ces pages aideront les porteurs de projets et les jardiniers confirmés ou novices à trouver l'approche idéale et à gérer les contraintes propres à chaque situation.

Ce guide complet aborde tous les détails pratiques, de la mobilisation des personnes à la levée de fonds, jusqu'à l'organisation d'ateliers et d'événements fédérateurs. Il divulgue des informations précieuses concernant la planification et la législation, et développe les points essentiels pour pérenniser votre jardin : préparation et soin du sol, usage du compost, utilisation raisonnée de l'eau, choix des cultures, récolte des graines, etc.

Enfin, vous y découvrirez de nombreux exemples de jardins communautaires ainsi que des retours d'expérience internationaux.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème