Construction de structures bois : barres et assemblages

Tirer le meilleur parti d'une suite logicielle

Y.Benoit- Construction de structures bois : barres et assemblages


6 janvier 2022

À l'appui de la présentation qu'en fait méthodiquement Yves Benoit et des exemples qu'il a choisis pour illustrer son propos, on saura employer avec aisance la suite MD Bat. Ces logiciels de calcul des structures sont renommés pour produire une justification et une solution immédiates, précieuses pour qui connaît la complexité des Eurocodes.

Indispensable vérification qu'exige un professionnel, la justification est, ici, toujours comparée au calcul analytique correspondant ; on pourra dès lors optimiser les résultats en agissant sur les paramètres les plus efficaces.
D'abord calculés avec les logiciels, les exemples sont tous vérifiés "à la main" ; de cette façon, paramètres et formules sont parfaitement explicites.

La première partie porte sur la justification au feu de la poutre maîtresse d'un plancher avec éléments fragiles. On observe ensuite une panne travaillant en flexion déviée avec accumulation de neige, puis renforcée avec une entretoise. Après une étude d'optimisation avec une contreflèche, on découvrira encore d'autres exemples, comme les poteaux et poutres courbes à inertie variable.

La seconde partie porte sur le calcul détaillé des assemblages : embrèvement double, tenon et mortaise, queue d'aronde, couronne de boulons, arbalétrier avec un entrait moisé par boulons, connecteur boulons et crampons, ferrure, ferme avec arbalétrier et tirant métallique, etc.

Les notions et leur mise en pratique seront très vite assimilées car les logiciels MD Bat suivent la même méthode que les calculs analytiques; on appréciera par ailleurs que les justifications soient entièrement détaillées (traction de la section nette de partie d'équerre, compression et voilement local de plat métallique, cisaillement de boulon pivot, pression diamétrale de boulon, etc.)

Ce manuel de référence montrera notamment comment on peut aller encore plus loin et faire toujours mieux quand on maîtrise les paramètres de nos projets.

Publics

  • Professionnels recourant à l'Eurocode 5 : du charpentier astucieux à l'expert en BET
  • Artisans et cadres de la construction souhaitant approfondir leur connaissance des logiciels MD Bat
  • Élèves, étudiants et apprentis de l'enseignement technique et professionnel (Bac Pro, BTS et BUT Bâtiment, Licence Pro, écoles d'ingénieurs)
  • Enseignants et formateurs
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription