Comptabilite analytique

Ou la comptabilite de responsabilite

J.Lochard- Comptabilite analytique


Collection  Livres outils
16 octobre 1998

Tout responsable, quel que soit son niveau de responsabilité, son activité ou ses objectifs, doit pouvoir faire des prévisions et comparer la réalité à ces prévisions. La comptabilité analytique que l'on peut qualifier de comptabilité de responsabilité est le moyen le plus sûr dont il dispose.
Elle a en effet pour but essentiel de donner à chaque responsable les éléments chiffrés de son activité à intervalles réguliers qui peuvent aller de la journée au mois sinon même à l'année, ce qui permet de "faire le point" et de prendre les meilleures décisions pour atteindre les objectifs, dans le cadre d'un nécessaire contrôle budgétaire.

Conçus particulièrement pour la formation ou l'auto-formation, les livres de la collection Schémacolor sont des outils d'initiation à la comptabilité et à la gestion accessibles à tout public.
Cette collection dirigée par Jean Lochard connaît un immense succès auprès d'un large public de cadres, dirigeants d'entreprise et formateurs : plus de deux millions d'exemplaires ont été vendus sous le label Schémacolor en France et à l'étranger.
La méthode consiste en effet à caractériser dans les nombreux tableaux et schémas les quatre flux économiques principaux par quatre couleurs :

  • flux de production (produits, crédit) : bleu
  • flux de consommation (charges, débit) : rouge
  • flux économiques (actifs, emploi ) : jaune
  • flux financiers (passif, ressources) : vert.
Ce code couleur qui reste cohérent d'un domaine à l'autre, que ce soit la finance, les systèmes comptables, l'économie générale ou l'économie d'entreprise, facilite la visualisation des concepts, la compréhension et la mémorisation des données.
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription