La comptabilité analytique

Ou la comptabilité de responsabilité

J.Lochard- La comptabilité analytique


Collection  Schémacolor
16 octobre 1998

Tout responsable, quel que soit son niveau de responsabilité, son activité ou ses objectifs, doit pouvoir faire des prévisions et comparer la réalité à ces prévisions. La comptabilité analytique que l'on peut qualifier de comptabilité de responsabilité est le moyen le plus sûr dont il dispose.
Elle a en effet pour but essentiel de donner à chaque responsable les éléments chiffrés de son activité à intervalles réguliers qui peuvent aller de la journée au mois sinon même à l'année, ce qui permet de "faire le point" et de prendre les meilleures décisions pour atteindre les objectifs, dans le cadre d'un nécessaire contrôle budgétaire.

Conçus particulièrement pour la formation ou l'auto-formation, les livres de la collection Schémacolor sont des outils d'initiation à la comptabilité et à la gestion accessibles à tout public.
Cette collection dirigée par Jean Lochard connaît un immense succès auprès d'un large public de cadres, dirigeants d'entreprise et formateurs : plus de deux millions d'exemplaires ont été vendus sous le label Schémacolor en France et à l'étranger.
La méthode consiste en effet à caractériser dans les nombreux tableaux et schémas les quatre flux économiques principaux par quatre couleurs :

  • flux de production (produits, crédit) : bleu
  • flux de consommation (charges, débit) : rouge
  • flux économiques (actifs, emploi ) : jaune
  • flux financiers (passif, ressources) : vert.
Ce code couleur qui reste cohérent d'un domaine à l'autre, que ce soit la finance, les systèmes comptables, l'économie générale ou l'économie d'entreprise, facilite la visualisation des concepts, la compréhension et la mémorisation des données.
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription