La gestion budgétaire

Outil de pilotage des managers

Jean Lochard- La gestion budgétaire


Collection  Schémacolor
23 octobre 1998

Dans l'entreprise, la gestion budgétaire est une nécessité absolue. Elle permet à la fois d'atteindre ses objectifs et de ne pas se laisser surprendre par des dérives éventuelles. Mais alors qu'il y a seulement quelques années, on pouvait faire des prévisions à un an sans trop se tromper, aujourd'hui l'accélération des événements et des techniques oblige à développer et à maîtriser de mieux en mieux les outils de prévision.

Il ne s'agit plus d'une suite de tableaux à double entrée qui s'emboîtent mais d'une multitude d'hypothèses qu'il faut envisager et chiffrer ; heureusement, l'informatique permet de faire face sans trop de dommages à ces nouvelles exigences et permet à la gestion budgétaire d'être une aide au pilotage en milieu perturbé et incertain.

Conçus particulièrement pour la formation ou l'auto-formation, les livres de la collection Schémacolor sont des outils d'initiation à la comptabilité et à la gestion accessibles à tout public.
Cette collection dirigée par Jean Lochard connaît un immense succès auprès d'un large public de cadres, dirigeants d'entreprise et formateurs : plus de deux millions d'exemplaires ont été vendus sous le label Schémacolor en France et à l'étranger.

La méthode consiste en effet à caractériser dans les nombreux tableaux et schémas les quatre flux économiques principaux par quatre couleurs :

  • flux de production (produits, crédit) : bleu
  • flux de consommation (charges, débit) : rouge
  • flux économiques (actifs, emploi ) : jaune
  • flux financiers (passif, ressources) : vert.

Ce code couleur qui reste cohérent d'un domaine à l'autre, que ce soit la finance, les systèmes comptables, l'économie générale ou l'économie d'entreprise, facilite la visualisation des concepts, la compréhension et la mémorisation des données.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription