Business angel

Une solution pour financer votre start-up

J.-P.Cailloux, G.Pallanca-Pastor- Business angel

,
Collection  Livres outils
21 janvier 2000

Chaque année, les projets de création de start-up se multiplient.

Lancer une start-up nécessite une forte implication des dirigeants, un produit innovant qui doit s'imposer en peu de temps, une dimension internationale et une importante levée de fonds.

Ces jeunes sociétés innovantes qui recherchent des capitaux non bancaires se tournent naturellement vers les business angels : des particuliers fortunés, des dirigeants d'entreprise et des cadres de haut niveau, en activité ou à la retraite. Ils apportent non seulement des capitaux mais aussi leur carnet d'adresses, leur expérience technologique, leur savoir-faire dans la gestion et le marketing...et beaucoup de temps.

Cet ouvrage est à la fois un guide méthodologique et une référence technique dans les prises de participation du business angel. Il vise donc à :

  • décrire les différentes phases de l'accompagnement d'un projet par le business angel depuis la réception du business plan jusqu'à la cession de sa participation à un investisseur relais ou à l'occasion d'une introduction en bourse,
  • informer le business angel de l'ensemble des pré-requis indispensables à la bonne conduite de ces opérations,
  • illustrer les comportements et la relation du business angel avec son porteur de projet, ses conseils et les tiers de l'entreprise.

A qui s'adresse cet ouvrage ?

Il est destiné en priorité aux investisseurs privés dont l'activité est de prendre des participations dans des sociétés à créer ou nouvellement créées. Il pourra intéresser également les capital risqueurs et les porteurs de projet.

Les auteurs

Gildo Pallanca-Pastor gère un important groupe immobilier familial. Il est Conseiller Economique pour la Principauté de Monaco, Président du World Trade Center et du Concours de Création d'Entreprises à Monaco. Il est également le fondateur des "Rencontres des Business angels". Ses prises de participation dans les start-up font de lui un des plus jeunes et des plus actifs Business angels en Europe.

Jean-Paul Cailloux, Professeur de droit à l'Ecole Des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), est spécialisé dans le domaine de l'ingénierie du risque juridique, du droit des nouvelles technologies et du droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Il intervient aussi comme conseil auprès d'entreprises, y compris de start-up.

François Cazalas, Essec, ancien consultant chez Arthur Andersen, a développé une méthode de gestion du risque appliquée aux start-up. Il rémunère son conseil par des prises de participation.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription