Emploi, les réponses locales

Pierre-Olivier Archer, Dominique Thierry- Emploi, les réponses locales

,
Collection  Développement et emploi
27 mars 2002

Ce livre apporte sa contribution aux débats actuels sur l'emploi : face à la remontée du chômage, aux difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs d'activité et à l'exclusion qui perdure pour un nombre important de demandeurs d'emploi, il montre quelles réponses peuvent être développées au niveau local.

Les acteurs locaux doivent mettre en place des processus d'accompagnement et d'insertion pour les demandeurs d'emploi les plus en difficulté, tout en étant capables de devenir des interlocuteurs crédibles pour les entreprises, notamment en matière de recrutement.

Il est indispensable que les actions en faveur de l'emploi soient conduites au niveau local, sur ce qu'on appelle « les territoires », en étroite concertation avec les initiatives prises en matière de développement économique. Désormais, la capacité des « territoires » à mobiliser leurs ressources humaines est un facteur de différenciation dans la concurrence qu'ils se livrent entre eux : les politiques en faveur de l'emploi et de l'insertion y jouent un rôle de plus en plus important et doivent devenir un des moyens de favoriser leur développement économique.

Parallèlement, les décideurs locaux sont amenés à choisir l'organisation et le mode de gouvernance les mieux adaptés à leurs besoins pour construire et mettre en oeuvre leur politique d'emploi et d'insertion. Il s'agit en particulier de proposer des modes de concertation efficaces aux différents échelons territoriaux et de définir les services à proposer au plus près du citoyen. Les auteurs font dans ce domaine d'intéressantes propositions pour que soient renforcées localement cohérence des politiques et efficacité du fonctionnement du marché du travail.

Sommaire

  • Préface
  • Introduction
Les grands enjeux des politiques d'emploi sur le territoire face aux difficultés de fonctionnement des marchés du travail
  • Face à un chômage paradoxal,enjeux et contenu d'une gestion locale de l'emploi
  • Des dispositifs territoriaux de qualification pour une employabilité locale durable
  • Renforcer le lien entre insertion sociale et insertion économique
  • La précarité, une donnée à intégrer comme un facteur d'insertion
Pilotage et cohérence des poltiques d'emploi sur le territoire
  • Les politiques de l'emploi sur le teritoire : élaboration stratégique et contractualisation
  • Mise en oeuvre des politiques de l'emploi aux différents échelons territoriaux
  • Conclusion
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription