Criminalite financiere

Comment le blanchiment de l'argent sale et le financement du terrorisme sont devenus une menace pour les entreprises

L.François, M.Chesney, P.Chaigneau- Criminalite financiere

, ,
Collection  Livres outils
11 septembre 2002

"L'argent du crime s'est immiscé dans tous les rouages de l'économie légale et en particulier dans les entreprises et les marchés financiers. Les investigations sur les récents attentats de New York ainsi que la mise en cause de grandes banques internationales nous ont démontré l'ampleur du phénomène. Le Produit Criminel Brut est aujourd'hui estimé par de nombreux spécialistes à environ 1000 milliards de dollars. Les conséquences pour les entreprises dans lesquelles l'argent du crime s'est introduit sont très lourdes : mise en cause des dirigeants, atteintes à l'image, perquisition, etc.

Cet ouvrage vous propose de mieux cerner ce phénomène tant par une meilleure connaissance des méthodes utilisées par les criminels que par des conseils pour manager cette nouvelle menace.

La plupart des études publiées sur le blanchiment traitent plutôt des questions politiques et macro-économiques que soulève ce défi posé au monde occidental. Le présent ouvrage choisit délibérément l'angle pratique pour apporter aux professionnels des méthodes et des solutions concrètes fondées sur l'expérience du terrain et sur une réflexion approfondie, puisée aux sources de la recherche en management."

Extrait de la préface de Jean-Luc Neyaut, secrétaire général du Groupe HEC.

Les auteurs des articles sont Philippe Broyer, Jean-Paul Garcia, Raoul d'Estaintot, Jean-Charles Raffin et François Lenglart.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription