Le levier prix

Emmanuel Zilberberg- Le levier prix


Collection  Livres outils
1 avril 2004

Prix de l'Académie des Sciences Commerciales 2004

  • Un ouvrage interface entre l'analyse des coûts et la fixation des prix
  • Une réflexion sur la performance opérationnelle, ses indicateurs et ses leviers
  • Un CD-Rom d'animations multimédia complète l'ouvrage et apprend à créer, sous Excel, ses propres simulations dynamiques prix-volume-coûts

Fixé au départ ou évoluant par la suite, le prix constitue un des quatre éléments du mix et appartient au marketing opérationnel. Mais le prix comporte surtout une dimension stratégique parce qu'il représente le levier primordial de la performance opérationnelle, qu'on la considère en termes d'activité (volume, chiffre d'affaires, parts de marché) ou de rentabilité opérationnelle.

Comprendre et modéliser l'impact d'une décision de prix est une tâche essentielle pour tout manager car on ne peut penser les prix sans s'intéresser au volume et aux coûts. Il est donc nécessaire de mettre en oeuvre une approche pluridisciplinaire, notamment si l'on veut développer la croissance de l'activité sans qu'elle s'exerce au détriment de la rentabilité opérationnelle.

Complété par un CD-ROM, cet ouvrage apprend à construire un modèle de simulation prix-volume-coût, mesurant l'impact des différentes décisions opérationnelles sur l'évolution simultanée de l'activité et de la rentabilité.

Cet ouvrage s'adresse donc à tous les professionnels désireux de comprendre et de piloter les leviers de la performance opérationnelle. Il intéresse les directeurs du marketing, les directeurs des ventes, les contrôleurs de gestion chargés du suivi des marges, les directeurs de "business units" et aussi les dirigeants de PME qui sont parfois conduits à prendre en charge les différentes dimensions liées au prix et à sa dynamique.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription