Dieu et l'entreprise

Comprendre et gérer les cultures religieuses

Patrick Banon- Dieu et l'entreprise


8 décembre 2005

Le paysage religieux de la France et de l'Europe est en pleine mutation. L'ouverture des frontières spirituelles, la renaissance du religieux et la tentation du repli identitaire placent l'entreprise en première ligne de ce bouleversement. Elle fait l'objet de revendications aussi concrètes que le port des signes religieux, le respect des fêtes rituelles ou celui des obligations alimentaires.

En l'absence de réglementation claire sur l'ensemble de ces questions, Dieu et l'entreprise propose de les mettre en perspective : parce que le monde du travail entretient des rapports séculaires avec la religion, l'auteur en retrace l'histoire pour dévoiler l'origine du problème ; parce que la société française est désormais multiculturelle, il donne, pour chacune des religions en présence, les clés qui permettront de mieux comprendre leurs exigences.

Ainsi, Dieu et l'entreprise permet aux professionnels d'élaborer des solutions respectant les libertés individuelles tout en garantissant la cohésion sociale nécessaire à la performance collective. Nourri d'exemples concrets, cet ouvrage original, vivant et documenté donne des pistes inédites pour comprendre et gérer équitablement les cultures religieuses.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème