La morale face à l'économie

Bertrand Lemennicier- La morale face à l'économie


17 novembre 2005

Dans cet essai iconoclaste, Bertrand Lemennicier dévoile les fondements éthiques de l'économie et expose en détail les principes du raisonnement de cette discipline.

Beaucoup de gens pensent que l'économie est foncièrement immorale, parce qu'elle s'intéresse à l'argent et qu'elle en fait le but de l'existence. Certains économistes croient qu'elle est a-morale, c'est-à-dire qu'elle a une vraie neutralité scientifique, comme les sciences naturelles.

Bertrand Lemennicier montre au contraire que l'économie traite des questions morales parce qu'elle s'occupe des actions humaines et que c'est l'objet même de la morale. Or l'économie apporte à ces questions des réponses précises grâce à une méthode d'investigation spécifique.

Pour preuve, Bertrand Lemennicier s'attaque à plusieurs grands débats de société, qu'il éclaire en les abordant sous l'angle économique : les transplantations d'organes, l'avortement, la drogue, la privatisation des rues, la discrimination, la démocratie. Les conclusions qui en ressortent ne sont pas toujours celles que l'on aurait attendues...

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription