Rh : les apports de la psychologie du travail - Tome 1 - management des personnes

C.Lévy-Leboyer, C.Louche, J.-P.Rolland- Rh : les apports de la psychologie du travail - Tome 1 - management des personnes

, ,
Collection  Livres outils
5 janvier 2006

Contribuer à la compétitivité de l'entreprise grâce à des procédures et méthodes d'intervention qui tiennent la route

Cet ouvrage montre aux gestionnaires les bénéfices qu'ils peuvent tirer des progrès actuels de la psychologie du travail et aux psychologues comment ils peuvent contribuer à l'actualisation des compétences, à la compétitivité des entreprises et au développement des carrières individuelles.

Ses 26 chapitres, groupés en trois parties :

  • recrutement
  • méthodes d'évaluation
  • formation et développement personnel

apportent des réponses concrètes à l'ensemble des questions posées par le management des personnes, qu'il s'agisse de la détection des talents, du choix de méthodes qui garantissent les meilleures décisions, ou encore des programmes destinés à développer les compétences du personnel en place.

Sur chaque sujet, ont été sollicités les meilleurs spécialistes, Français, mais aussi Allemands, Américains, Belges, Espagnols et Hollandais.

Chaque chapitre répond à une question précise. Par exemple :

  • Comment évaluer un test ?
  • Faut-il prendre en compte la personnalité dans les décisions de sélection et de recrutement ?
  • Comment évaluer et valider les acquis de l'expérience ?
  • Quand, comment et pourquoi utiliser un questionnaire à 360° ?
  • Comment et pourquoi construire un référentiel de compétences ?
  • Un bilan professionnel, pour qui, pourquoi, dans quelles conditions ?

Trois psychologues du travail, Claude Lévy-Leboyer, Claude Louche, Jean-Pierre Rolland, à la fois professeurs, consultants et chercheurs, ont dirigé la rédaction de cet ouvrage avec le souci de répondre aux questions que se posent les managers, les directeurs de ressources humaines et les psychologues du monde du travail.

Pour cela, ils ont fait appel à des psychologues et à des ergonomes, à la fois actifs sur le terrain et attentifs aux résultats des recherches nouvelles dans leur domaine.

Ils leur ont demandé de rédiger des chapitres courts, qui concernent un problème de terrain et apportent des solutions concrètes, fondées non sur leurs convictions, mais sur des connaissances théoriques et sur les résultats des recherches les plus récentes.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription