1 portrait, une femme entrepreneure d’exception - Virginia Woolf

Qui est Virginia Woolf ?
Écrivaine, critique littéraire et éditrice indépendante, Virginia Wolff est issue d’une famille lettrée. À la suite de nombreux drames familiaux et personnels dont elle est victime, cette dernière trouve son exutoire dans l’écriture dans laquelle elle décide d’y consacrer sa vie. En 1904, elle publie son premier article de critique littéraire dans The Guardian puis dans The Times dans l’année qui suit.
Sa carrière d’écrivaine débutera en 1915 avec la parution de son premier roman La traversée des apparences. Peu de temps après, Woolf se lance finalement dans l’édition et ouvre sa propre maison avec son mari Léonard Woolf, la Hogarth Press, qui publie notamment le romancier Fiodor Dostoïevski ainsi que des traductions anglaises de Sigmund Freud.
Une femme de lettres
Virginia Woolf marque un tournant dans la littérature du XXe siècle en introduisant « le flux des consciences » qui permet aux lecteurs d’accéder aux pensées des personnages et en axant davantage ses œuvres sur la psychologie plutôt que sur l’intrigue.
Très engagée, cette dernière s’intéresse notamment aux questions de genre et d’identité avec son roman Orlando, l’histoire d’un homme capable de changer naturellement de sexe. L’émancipation des femmes fait également partie des combats qui lui tiennent à cœur, et qu’elle défendra dans Une chambre à soi, où elle dénonce la place précaire des femmes dans la littérature et les études.
Des lettres à l’entrepreneuriat
Comme Virginia Wolff, n’ayez pas peur de l’innovation et de l’originalité dans vos projets entrepreneuriaux ! C’est ce qui vous démarquera des autres.
Trouver un groupe est aussi important pour aller plus loin. Tout comme Virginia Wolff qui était une membre fondatrice d’un cercle d’intellectuels, entourez-vous de personnes qui partagent vos rêves et aspirations et collaborez avec eux pour faire germer votre projet et gagner de précieux soutiens.
Illustration de Lucie Barthe-Dejean, issue du livre.