Ce vendredi 27 décembre,  Jean Soulat, archéologue, ingénieur d'études au laboratoire LandArc, était l’invité du podcast « L'Entretien archéologique » sur France Culture.

 

« Au large de Madagascar la petite île de Sainte-Marie était un repaire de forbans au tournant du XVIIIe siècle. Jean Soulat, archéologue et spécialiste des pirates, dirige des recherches sur ce site exceptionnel, recelant plusieurs épaves et des traces d’occupation terrestre des pirates.

 

Comment cette micro société de forbans s’organisait-elle ? Quelles furent les interactions entre ces pirates et la population de Madagascar ? Et comment cette occupation de quelques décennies témoigne-t-elle d’une période de transfert de la piraterie des Caraïbes vers l’Océan Indien ?

 

Voilà quelques-unes des grandes questions auxquelles nous allons nous atteler aujourd’hui  avec Jean Soulat, archéologue de la piraterie au Laboratoire LandArc associé au CNRS de l’Université de Caen et Paris 1. Auteur récemment du livre La Grande histoire pop des pirates aux éditions Eyrolles. Et responsable de ces travaux de recherches sur l’île Sainte Marie dans ce repère de pirates autour de la baie d'Ambodifotatra. »

 

Pour découvrir le podcast de Jean SoulatArchéologie de la piraterie : l'île Sainte-Marie aux trésors| L'Entretien archéologique » (France Culture)

Pour aller plus loin