Le dictionnaire professionnel du BTP

Définition du mot :

POUTRE - n.m. :

[Arch. - O.A.] Elément porteur horizontal et linéaire faisant partie de l'ossature d'un plancher de bâtiment ou d'un tablier de pont. Une poutre reçoit des actions mécaniques (efforts et moments, ponctuels ou linéiques), et les transmet sur des appuis. V. ill. Poutres.

[Mat.l - T.R.] Pièce métallique rigide longue de quelques mètres, munie de roulettes, tractée derrière un finisseur poutre 587 poutres 588 Poutres Poutre Howe Poutre Pratt Poutre sous-tendue Poutre échelle ou poutre Vierendeel Poutre Warren sous-tirant pour effectuer le réglage de la couche mise en oeuvre.

[Struc.] Solide engendré par le déplacement d'une surface le long d'une courbe, orthogonalement à celle-ci. La courbe est appelée fibre moyenne de la poutre. Ce solide sert de modèle de calcul en résistance des matériaux pour de nombreux éléments de structure.

POUTRE - au vent - n.m. :

[Struc.] Poutre horizontale ou insérée dans la toiture transmettant, à des parois contreventées ou des portiques autostables, les efforts horizontaux amenés par des poteaux de façade.

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription