Structures métalliques

CM 66 additif 80 - Eurocode 3

J.Morel- Structures métalliques


Collection  Guide de calcul
1 septembre 1995

Depuis 1993, la conception et le calcul des structures métalliques est régie par deux normes, libre aux maîtres d'ouvrage ou aux maîtres d'oeuvre de choisir les règles de calcul des constructions en acier, dites CM 66 associées à l'additif 80, ou l'Eurocode 3 Calcul des structures en acier et document d'application nationale. Cependant, ces dernières deviendront obligatoires d'ici quelques années et remplaceront les premières. Ainsi initié à ces règles, vous serez à même de les comparer. Très vite, ce deviendra un outil quotidien pour le calcul et la conception de toutes vos structures métalliques.

Chaque point abordé fait l'objet d'un bref rappel théorique, suivi de la présentation des formules et techniques habituelles de calcul, le tout illustré par des exemples numériques commentés 3/4 un passage de la théorie à la pratique particulièrement didactique.

En outre, des tableaux numériques et des schémas synoptiques accompagnent, chaque fois que cela est possible, ces méthodes de calcul, permettant ainsi un calcul rapide.

Vous trouverez ainsi au sommaire de l'ouvrage : une présentation des règles CM 66 - additif 80 et de l'Eurocode 3 : unités, systèmes de repérage, notations, caractéristiques des aciers normalisés, etc. ; un rappel de mécanique et de résistance des matériaux indispensables : définitions, aires des sections planes, calcul des moments d'inertie, rayons de giration, module, formulaire de base, actions, classification des sections, etc. ; le calcul de la résistance des sections transversales et le dimensionnement des poutres fléchies : sous effort axial de compression, sous moment fléchissant, effort tranchant, flexion déviée, etc. ; performance, rendement, classe d'une section ; le calcul des assemblages boulonnés et des assemblages soudés : dispositions constructives, dimensionnement des boulons ordinaires et précontraints ; cordons frontaux, latéraux et obliques ; le prise en compte des phénomènes d'instabilité élastique : rappels théoriques et vérifications réglementaires liés au flambement, au déversement et au voilement ; le dimensionnement des composants de base d'un bâtiment : pannes, traverses, poteaux, lisses de bardages et planchers mixtes.

Un ouvrage éminemment pratique pour toutes les personnes effectuant des calculs de structures métalliques : ingénieurs de bureaux d'études, techniciens, projeteurs, mais aussi enseignants ou étudiants en BTS, IUT ou écoles d'ingénieurs.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription