La réalisation du story-board

J.-M.Lainé, S.Delzant- La réalisation du story-board

,
Collection  Les manuels de la BD
18 octobre 2007

Non, le storyboard n'est pas une étape superflue ! Non, il ne fait pas perdre de temps ! Oui, il est un maillon essentiel de la chaîne de travail... Certes, il est méconnu du grand public qui associe storyboard et cinéma, et c'est clair : il est trop souvent délaissé par les dessinateurs de BD pressés de passer au dessin de planches. Il est temps d'inverser la vapeur et de redorer le blason de cet enfant pauvre de la BD...

Si vous vous sentez ému par la phrase qui précède, jetez-vous sans attendre sur La réalisation du storyboard !

Le storyboard est à la croisée entre le script et les planches dessinées. Il peut être assimilé à un plan de travail dessiné. Imaginons que l'album terminé soit la maison de vos rêves, le storyboard serait alors le plan de la demeure à construire, mais aussi la route qui y mène !

Un bon storyboard donne une idée de ce à quoi va ressembler l'album au final. Il permet aussi de lister les différents effets et les idées utiles au récit, et de corriger tout ce qui doit l'être avant le dessin des planches. Il s'agit surtout d'un outil destiné à passer une information au dessinateur (et aux intervenants sur la chaîne de production de l'édition BD). L'ambition de ce livre est également de jeter des ponts entre la BD et d'autres modes d'expression, tels que le cinéma, le dessin animé ou les jeux vidéo, et de mettre en valeur les points communs à chacune de ces professions. Convaincu ? Alors il est temps d'ouvrir ce tome 3 de la collection Les manuels de la BD.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription