La terre-papier

Techniques et créations

L.Tardio-Brise- La terre-papier


Collection  Le geste et l'outil
3 octobre 2016

Libérer l'argile des contraintes techniques, alléger les pièces, modeler de grandes formes élancées... Ces rêves de céramistes deviennent réalité avec la terre-papier ou argile cellulosique, paperclay en anglais.

La terre-papier présente avec rigueur et précision ce nouveau matériau de terre et de fibres, permettant au lecteur de comprendre ses spécificités et ses atouts. Liliane Tardio-Brise expérimente ainsi pas à pas les réactions de la terre-papier aux techniques habituelles de la céramique - modelage, colombin, plaque, tournage... - pour amener le lecteur à une autre façon de travailler, plus souple, encore plus créative. Chargée de fibres de cellulose, l'argile répond en effet aux attentes les plus inhabituelles, donnant aux réalisations finesse et solidité, acceptant les déformations, retrouvant sa souplesse après réhydratation, colmatant les fissures, se prêtant à toutes les finitions, et se révélant aussi stable avec que sans cuisson.

Dix réalisations faisant appel à des procédés très différents permettent au néophyte de s'essayer aux diverses possibilités de ce matériau liant minéral et végétal. Des créations de céramistes contemporains ponctuent l'ouvrage, invitant le lecteur à innover à son tour.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème