Créer textures et effets de matière

Michael Warr- Créer textures et effets de matière


Collection  Trait pour trait
2 octobre 2003

La patine poudreuse d'un vieux mur de briques, l'éclat lisse du métal, l'appétissant velouté d'une pêche mûre ou la finesse aérienne des cheveux d'un enfant... Quel est l'artiste qui ne voudrait pas traduire sur sa toile la texture ou la matière des objets qu'il représente ? Or, il s'agit d'un véritable défi si l'on veut obtenir des résultats convaincants.

Créer textures et effets de matière va vous permettre de vous lancer dans cette délicate entreprise. L'ouvrage comporte des dizaines d'exemples plus évocateurs les uns que les autres. Accompagnés d'instructions claires et précises et de conseils pratiques, ils vous aideront à restituer dans vos tableaux les sensations tactiles que produisent les surfaces et les matières.

Sous la houlette d'artistes de talent, vous apprendrez ainsi à utiliser votre mode d'expression favori - crayon, plume et encre, fusain, aquarelle, gouache, huile ou acrylique - pour introduire dans vos oeuvres les effets de texture et les motifs les plus divers.

Traduit de l'anglais par Hélène Tordo

Trait pour Trait s'adresse aux artistes et amateurs qui, ayant déjà une certaine pratique, souhaitent maîtriser un point précis du dessin ou de la peinture pour aller plus loin et réussir à transcrire sur la toile ou le papier le tableau rêvé.

Au sommaire

  • Introduction
  • Matériel
  • Techniques
    • Dessin
    • Peinture
  • Thèmes
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription