Visuel de Géopolitique des fruits et légumes

REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ


Des champs aux étals, des serres aux marchés pour les agriculteurs, des routes commerciales aux tensions climatiques, fruits et légumes dessinent une géopolitique insoupçonnée. Ressources nutritionnelles, piliers de la sécurité alimentaire mondiale, objets de convoitises économiques et d'innovations scientifiques, ils sont au coeur des équilibres et des déséquilibres de notre planète.

Pourquoi certains pays regorgent-ils de produits toute l'année quand d'autres peinent à y accéder ? Et que révèlent ces aliments des enjeux de demain, que ce soit en termes de productions agricoles, de revenus pour les agriculteurs ou de santé pour les consommateurs ?

Sous la direction de Sébastien Abis et Anaïs Marie, cet ouvrage propose 40 fiches documentées pour cerner les défis de ce secteur et regarder autrement ce que nous consommons chaque jour.

 

Titre Géopolitique des fruits et légumes
Sous-titre 40 fiches illustrées pour comprendre le monde / collection dirigée par Pascal Boniface
Auteur(s) Sébastien Abis, Anaïs Marie
Collection(s) Géopolitique
Editeur Eyrolles
Parution 18 juin 2026
Nb de pages 184 pages
Format 211 x 150 mm
Poids 280 g
EAN13 9782416021947

Sébastien Abis

Sébastien Abis est directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l'IRIS, enseignant, auteur et chroniqueur.

Visuel de Sébastien Abis

Anaïs Marie

Anaïs Marie est chargée d'études et des publications au Club DEMETER

Visuel de Anaïs Marie