Les secrets de l'image vidéo

Colorimétrie. Eclairage. Optique. Caméra. Signal vidéo. Compression numérique. Formats d'enregistrement. Formats d'images.

P.Bellaïche- Les secrets de l'image vidéo


Collection  Son et vidéo
5 septembre 2013

"J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision." Voilà résumée en quelques mots la démarche de l'auteur qui propose un ouvrage très complet, véritable document de référence dans l'univers de la vidéo.

Ce livre est avant tout destiné aux étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, condensant en quelque 600 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de la colorimétrie, passage obligé entre le monde réel et celui de l'image, avant de vous faire une idée des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un plateau TV ; vous vous initierez aux lois de l'optique, avec ses formules de base et son vocabulaire spécifique permettant de définir tous les aspects d'un cadrage ; vous comprendrez le fonctionnement complexe d'une caméra numérique, et les nombreux réglages permettant de façonner le rendu de l'image vidéo n'auront plus aucun secret pour vous ; vous vous familiariserez avec le signal vidéo sous sa forme analogique et numérique, avant de vous plonger dans les arcanes de la compression numérique et de passer en revue ses nombreuses applications impliquant la manipulation de la vidéo sous forme de fichiers informatiques. Grâce à un panorama détaillé de l'ensemble des formats d'enregistrement vidéo SD et HD et des différents codées employés, vous pourrez aussi y voir plus clair dans la grande famille des enregistreurs sur bande ou support informatique. Vous serez par ailleurs à l'aise avec tous les formats d'images vidéo, de la SD à l'Ultra-HD en passant par les formats cinéma et la TV 3D.

Cette 9e édition, grandement remaniée, intègre bon nombre de nouveautés, parmi lesquelles l'éclairage à LED, les caméras à grand capteur, le standard de compression HEVC/H.265, les codées AVC-Ultra et XAVC, l'évolution de l'image numérique vers le cinéma, les supports d'enregistrement non linéaires et la mutation des flux de production vidéo en mode fichiers.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription