- Accueil
- Presse
- Êtes-vous à deux doigts de craquer au travail ? Ces signaux doivent vous alerter (Hellowork)
Êtes-vous à deux doigts de craquer au travail ? Ces signaux doivent vous alerter (Hellowork)
.png)
La métaphore des feux tricolores s'inspire de la théorie polyvagale, imaginée par le neuroscientifique américain Stephen Porges. Celle-ci vous aide à mieux comprendre les réactions de votre corps face au stress, mais surtout, à appréhender ces mécanismes. Êtes-vous en sécurité ? Votre corps vous alerte-t-il ? Comment retrouver votre calme ? « Le corps sait bien avant nous si nous sommes en sécurité ou non. Lorsque vous êtes en réunion, le body language est le premier facteur de signal. Le corps est une information inconsciente, et le mouvement permet de conscientiser ce système-là », explique Sébastien Mary, ostéopathe et kinésithérapeute.
Feu orange : danger détecté !
Vous ratez une deadline, votre bus pour vous rendre au travail, ou vous êtes pointé du doigt au cours de cette fameuse réunion, votre feu orange s'active. Visage tendu, mains crispées, posture défensive… Vous êtes en alerte face à un danger imminent. « Le feu orange n'est pas mauvais en soi. Il vous stimule, vous donne de l'énergie. Nous utilisons d’ailleurs cette montée d'adrénaline et de cortisol au réveil. Un état utile pour réaliser une tâche, à condition de ne pas y rester trop longtemps », prévient Sébastien Mary. Si votre taux hormonal reste élevé alors que vous n'en avez plus besoin, vous risquez le burn-out ou des maladies chroniques. Autrement dit, le feu rouge.
Pour voir l’interview dans son intégralité : Êtes-vous à deux doigts de craquer au travail ? Ces signaux doivent vous alerter | Hellowork.