Métal recyclé

De la technique à l'objet en métal de récupération

Martina Lauinger- Métal recyclé


20 août 2009

Voitures cabossées, machines à laver hors d'usage, navires réformés, installations industrielles en ruine s'amoncellent en montagnes de métal rouillé dans les coulisses de notre monde moderne : une mine de matériaux aux teintes magnifiques convoitée par les uns et méprisée par les autres. Toute machine qui ne fonctionne plus, tout objet qui perd sa fonction d'origine sont généralement considérés comme inutiles. Bons pour la casse ? Déchets d'avenir ? Et si la ferraille devenait matière première à fort potentiel créatif ?

Depuis quelques années, de plus en plus de créateurs occidentaux utilisent le métal recyclé pour façonner leurs objets. De prime abord, le travail du métal recyclé peut sembler aisé; on apprend rapidement à souder ensemble quelques vieux bouts de métal. Mais peu à peu, des questions surgissent, des problèmes se posent, beaucoup de soudures ne tiennent pas. Il devient alors évident que des connaissances plus approfondies dans les domaines de la métallographie, du travail du métal, du soudage et des autres techniques d'assemblage sont indispensables.

Cet ouvrage présente les principes essentiels du travail avec les métaux de récupération. Il s'adresse aux débutants mais offre également nombre d'informations essentielles aux plus expérimentés. Ces connaissances de base permettront à chacun d'acquérir ou d'approfondir au fil du temps une méthode de travail adéquate. La partie pratique de cet ouvrage comporte une description de chaque technique et de ses écueils qui vous permettra de résoudre les problèmes que vous pourrez rencontrer dans la conception ou la réalisation technique de vos objets.

De nombreux thèmes sont abordés afin de présenter les multiples possibilités de création qu'offre le recyclage du métal. Il se veut un éveil à une certaine conscience créatrice et un enseignement pour les yeux et les sens qui vous permettront de découvrir les nombreuses facettes cachées des "déchets métalliques". Il engage à rechercher la qualité dans son travail et invite à instaurer une relation nouvelle avec les métaux usagés, qu'il s'agisse de réaliser des objets fonctionnels ou de créer des pièces plus personnelles.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription