Le bambou, du développement durable à la création d'objets

Comprendre les enjeux - Découvrir des propriétés étonnantes - Apprendre les techniques - Fabriquer soi-même

Philippe Casanova- Le bambou, du développement durable à la création d'objets


7 mai 2010

Au Vietnam, on a l'habitude de dire que le bambou est un frère, formule qui témoigne de l'importance attribuée à cette graminée dans la vie quotidienne de nombreux peuples d'Asie. Compagnon de ces hommes du berceau au tombeau, le bambou nourrit, réchauffe, abrite, protège et soigne. L'Occident découvre peu à peu les nombreuses propriétés de ce matériau, qui offre une véritable alternative aux matières premières polluantes et peut répondre efficacement aux objectifs du développement durable et du commerce équitable.

Après avoir présenté les multiples vertus et usages de cette plante, cet ouvrage, bien documenté et riche en anecdotes, détaille les différentes techniques traditionnelles propres au travail du bambou. Ces techniques, expliquées étape par étape et de façon pédagogique, ont été recueillies par l'auteur lors de ses voyages au Vietnam au sein d'une coopérative équitable oeuvrant à la valorisation de l'artisanat traditionnel vietnamien.

Pour finir, douze créations d'objets, détaillées pas à pas, vous permettront d'appliquer ces savoir-faire séculaires. Grâce à ce livre à l'approche résolument écologiste, agissez au quotidien pour un monde plus solidaire et plus responsable !

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription