Noir et blanc

De la prise de vue au tirage

Philippe Bachelier- Noir et blanc


26 septembre 2013

Noir et Blanc de Philippe Bachelier s'est imposé comme le livre de référence de tous les passionnés de photographie argentique noir et blanc, qu'ils soient amateurs, étudiants ou professionnels.

Dans cette 4e édition mise à jour et augmentée, l'auteur commence par présenter les caractéristiques des films noir et blanc, donne des conseils de prise de vue et d'exposition, avant de traiter en détail des techniques de développement du négatif : choix des produits, température des bains et durée de développement, fixage, lavage, séchage, correction et archivage.

Il consacre la suite de son ouvrage au tirage : aménagement d'un labo photo, choix du papier et des produits chimiques, planche-contact et tirage de lecture, réalisation du tirage final (temps d'exposition, contraste, techniques de maquillage...), finition et présentation du tirage.

Enfin, son propos s'achève sur 13 exemples de tirages commentés, grâce auxquels vous apprendrez à interpréter un négatif et à mettre la technique au service de votre créativité.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription