Réaliser une maquette d'architecture

Eva Pascual i Miró, Pere Pedreo Carbonero, Ricard Pedrero Coderch- Réaliser une maquette d'architecture

, ,
6 février 2014

Une maquette d'architecture est une représentation en volume d'un bâtiment en cours de conception ou de construction. Elle peut avoir plusieurs objectifs (présentation d'un projet en vue d'un appel d'offres, maquette d'étude ou de communication...) qu'il est indispensable de définir en amont afin de déterminer l'échelle, le degré de précision et l'apparence. La réalisation de maquette demande quelques connaissances techniques, un peu d'adresse, le goût du détail et un certain sens artistique. Par ailleurs elle doit être conforme aux plans de l'architecte et tenir compte de tout autre facteur relatif au projet (topographie, matériaux...).

Destiné aux étudiants en architecture, cet ouvrage clair et rigoureux vous fournit les bases pour réaliser des maquettes de qualité professionnelle. Vous y trouverez les aspects théoriques, les différents styles à envisager en fonction des objectifs, les principales techniques mises en oeuvre, les matériaux, les outils, les accessoires (végétation, mobilier, etc.), la méthodologie et les étapes à respecter.

La dernière partie de l'ouvrage vous présente la réalisation pas à pas de cinq maquettes différentes, tant dans la forme que dans l'approche, afin de vous offrir un panel suffisamment large pour vous servir de base : un centre culturel, un immeuble d'habitation, une gare, un stand pour le salon de l'automobile, un ensemble immobilier.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription