- Accueil
- Nos articles
- Transports écologiques du futur : 5 innovations qui vont changer nos villes d'ici 2050
Transports écologiques du futur : 5 innovations qui vont changer nos villes d'ici 2050
La voiture demeure le mode de transport le plus utilisé. C’est aussi celui qui coûte le plus cher à la planète, générant entre 6% et 9% des émissions totales de CO2 à l’échelle mondiale. Mais alors, quelles sont les alternatives écologiques efficaces ? Dans Villes 2050, Vincent Callebaut et Arnaud Pagès présentent cinq modes de transports écologiques du futur.
Qu’est-ce que Timber mobility ?
Les Timber Mobility sont des prototypes de modes transports écologiques et intelligents favorisant le transport multimodal. Fabriqués avec des fibres végétales provenant de déchets agricoles et de bois de forêts éco-responsables, ces véhicules fonctionnent aux énergies renouvelables et au biocarburant.
La voiture écologique autonome
Conçue en 2023, la voiture Timber eCAR est composée de fibres en cellulose, de bambou d’ingénierie, de bois lamellé, de pin jaune et de Douglas. Grâce à ses fibres végétales d’ingénierie, le véhicule pèse bien moins lourd qu’une voiture classique fabriquée avec de l’acier, tout en étant cinq fois plus résistant. La voiture étant plus légère, sa quantité d’émission de gaz à effet de serre est nettement réduite elle aussi.
Le vélo de ville léger et sécurisé
Moyen de transport écologique par excellence, le vélo est encore perfectible ! Le Timber eBike illustre une forme de mobilité verte, alliant légèreté et robustesse grâce à sa géométrie aérodynamique et à un mélange de bois lamellé-croisé et de graphène, matériau qui en fait un objet connecté, doté d’une IA intégrée.
Le tramway vert
Autonome et ergonomique, le tramway Timber eShuttle est fabriqué à partir de matériaux biosourcés, et est doté de capteurs, de capotages solaires et de batteries à induction dynamique. Son simple fonctionnement le recharge, faisant de lui un moyen de transport durable et innovant.
Le bus volant
Et si la solution se trouvait dans les airs ? Les transports volants font depuis longue date l’objet de développements, jusqu’à présent encore limités dans leur capacité. Le bus Timber eVTOL pourrait emporter 10 à 20 passagers à des horaires fixes et sur les lignes urbaines. Son fonctionnement à l’hydrogène et à l’électricité lui assurerait autonomie énergétique et propulsion bas carbone.
Le bateau volant sur l’eau TIMBER eHYDROFOIL
Le ferry volant Timber eHydrofoil offre aux passagers une navigation sereine au-dessus des vagues. Construit à partir de matériaux biosourcés, ce bateau est entièrement recyclable. Ses ailes immergées soulèvent la coque hors de l’eau, comme s’il volait. Un système économe en énergie, puisqu’il n’utilise que 0,1 kWh d’électricité par passager au kilomètre.
Pourquoi lire Villes 2050 ?
Vincent Callebaut et Arnaud Pagès renversent la table de l’architecture et de l’urbanisme conventionnels avec cet ouvrage manifeste qui s’adresse à tous les passionnés concernés par la lutte contre le dérèglement climatique et qui s’intéressent à la ville du futur. Cet ouvrage vous propose dix actions d’architectures climatiques, chacune illustrée de plusieurs projets écologiques – construits, en chantier ou en cours d’étude – de l’agence Vincent Callebaut Architectures, présentés au fil de pages très richement illustrées.
Toutes les illustrations sont tirées de l'ouvrage Villes 2050.