S'exercer au bonheur, la voie des stoïciens

Gilles Prod'homme- S'exercer au bonheur, la voie des stoïciens


Collection  Livres outils
20 mars 2008

Aimer la vie avec les stoïciens

Etre heureux, goûter au bonheur, même un peu, ici et maintenant, qui n'en a pas envie ? En revenant à la philosophie, ouvrons-nous au message des stoïciens. Pourquoi eux particulièrement ? Parce que ces penseurs antiques ont osé faire du bonheur leur but pratique et su confectionner un véritable arsenal d'exercices pour atteindre sérénité et équilibre.

D'une plume vive, Gilles Prod'homme nous accompagne dans une saisissante plongée au coeur du stoïcisme. Il en évoque les idées, les auteurs, les influences, les techniques, et développe au passage une salutaire perspective critique.

Mais surtout, il expose les résultats d'une entreprise totalement inédite : la présentation de récits d'expériences des fameux exercices stoïciens. Ces récits sont autant de pistes d'action dont chacun peut s'inspirer au quotidien et démontrent que le stoïcisme, s'il est un enseignement majeur, est surtout une voie vers le bonheur. Car, ainsi que le dit Epictète, la philosophie consiste à vivre les principes et non à les réciter.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription