Cueillir l'instant avec les Epicuriens

Angélique Gaillon Jacquel- Cueillir l'instant avec les Epicuriens


Collection  Vivre en philosophie
23 octobre 2014

Mettez de l'épicurisme dans votre vie !

La philosophie d'Epicure et de ses successeurs vise avant tout à rendre heureux celui qui la pratique. Cependant, elle fait l'objet d'un vaste malentendu. Chacun pense la connaître, la réduisant au célèbre carpe diem.

Nous vivons, selon Epicure, sous l'emprise de la peur, de notre désir insatiable et de notre imagination. La société de consommation nous enjoint à toujours vouloir plus. Incapables de nous satisfaire de ce que nous avons, nous remettons sans cesse à demain le moment d'être heureux. En nous projetant dans un futur qui se dérobe, nous espérons aussi semer nos peurs, qui nous reviennent d'autant plus vite que nous cherchons à les mettre à distance.

Que faire pour lutter contre le sentiment d'insécurité qui nous gagne ? Comment imposer des limites à nos désirs sans entamer notre liberté ? Comment vaincre la peur de la mort et de la douleur ? Qu'est-ce que le calcul des plaisirs et comment le pratiquer ? En quoi l'amitié donne-t-elle sens à l'existence ? Les réponses d'Epicure à ces questions, entre autres, nous permettent de mener notre vie vers un bonheur accessible.

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription