Trailblazer

L'entreprise, plateforme incontournable de la plateforme

M.Benioff, M.Langley- Trailblazer

,
avec la contribution de
2 juillet 2020

"Le capitalisme tel que nous le connaissons est mort. Les patrons ne peuvent plus se préoccuper seulement de leurs actionnaires. Ils doivent se soucier de tous ceux qui participent à la société - salariés, clients, voisins, enfants..."
Marc Benioff

Marc Benioff appelle dans ce livre à une mutation du capitalisme en faveur des salariés et de la redistribution. Ce changement passe par l'entreprise : elle doit avoir un impact positif sur les employés, mais aussi sur la société dans son ensemble et sur la planète.  Le modèle 1-1-1 mis en place à Salesforce est un bon exemple de cet engagement : 1 % des capitaux, 1 % des profits et 1 % du temps de travail doivent être redistribués à des organisations caritatives. 300 millions de dollars en subventions et quatre millions d'heures de bénévolat ont ainsi été distribués.  Dans le même esprit, Marc Benioff a financé un référendum imposant une taxe sur les grandes entreprises de San Francisco destinée à payer des logements pour les sans-abri de la ville.

Business et philantropie ne sont en rien opposés : Marc Benioff explique avoir doté son entreprise du "moteur de croissance le plus puissant du monde", à savoir des valeurs qui attirent les meilleurs et donnent du sens à leur travail. Cette double exigence est pour lui au coeur de l'incroyable réussite de Salesforce, aujourd'hui valorisée 130 milliards de dollars.

"À l'heure où la responsabilité sociétale des entreprises est de plus en plus interrogée, Trailblazer démontre l'impact positif majeur que peut avoir la réussite entrepreneuriale qui s'enracine dans des valeurs et des convictions incarnées."
SOPHIE BELLON, PRÉSIDENTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SODEXO

"Un livre important et fascinant pour quiconque cherche à laisser une empreinte positive dans le monde. Benio nous rappelle à tous ce qu'on peut accomplir en abandonnant le "business as usual" et en considérant nos valeurs comme vecteur de notre action."
RICHARD BRANSON, FONDATEUR DE VIRGIN GROUP, AUTEUR ET PHILANTHROPE

"Un témoignage porteur d'espoir à l'heure où nos modèles traditionnels sont remis en question."
GWENAELLE THEBAULT, DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE, GROUPE MARIE CLAIRE

"Avec intelligence, franchise, générosité et une spiritualité armée, Benio partage son expérience inestimable de deux décennies à la tête d'une des entreprises les plus admirées au monde."
WILL.I.AM, ARTISTE RÉCOMPENSÉ PAR UN GRAMMY AWARD, INNOVATEUR DE LA TECH ET PHILANTHROPE

"Marc Benio est un exemple inspirant pour tous les entrepreneurs qui cherchent à concilier sens et croissance !"
JULIE RANTY, DIRECTRICE GÉNÉRALE, VIVA TECHNOLOGY

"Des mots comme valeur, profit et perte trouvent chez Marc Benio une toute nouvelle définition. La valeur provient des valeurs - qui gagne, qui perd ? Présenter un compte de résultat nécessite de prendre en considération des intérêts qui dépassent largement le conseil d'administration."
BONO, LEADER DU GROUPE U2 ET COFONDATEUR DE ONE ET (RED)

"La référence absolue pour s'appuyer sur l'entreprise comme plateforme du changement en ces temps incertains."
RAY DALIO, FONDATEUR DE BRIDGEWATER ASSOCIATES ET AUTEUR DU LIVRE LES PRINCIPES DU SUCCÈS

Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription