Valider les acquis professionnels

Developpement et Emploi

Jean-Francois Bonami- Valider les acquis professionnels


Collection  Développement et emploi
4 mai 2000

L'économie est marquée par le passage d'une production de masse à une personnalisation croissante des produits et des services, par le développement de prestations immatérielles non stockables, et par la recherche permanente de la « taille critique » des organisations. Les choix stratégiques qui en résultent entraînent la mutation permanente des structures et des pratiques managériales.
Par le passé, l'activité professionnelle des salariés était relativement stable et la formation attestée par les diplômes reflétait assez fidèlement l'organisation du système de production. Aujourd'hui, la lisibilité des compétences mises en oeuvre et leur gestion deviennent essentielles pour le management des organisations. Se pose alors la question du choix des modalités d'identification, d'appréciation, de validation et de certification des compétences, qui soient à la fois techniquement mobilisables et socialement crédibles.

A l'aide d'exemples concrets, cet ouvrage propose une approche comparative des différents dispositifs de certification des compétences, classiques ou en émergence et présente de l'intérieur le dispositif de validation des acquis personnels et professionnels régi par les textes de 1985 et de 1992.Face à la complexité actuelle née de l'histoire des institutions, l'auteur ouvre le débat sur la nécessaire complémentarité entre les dispositifs et sur l'évaluation de leurs performances économique et sociale.

Ce livre, par ses orientations pratiques, stratégiques et sociétales s'adresse aussi bien à des praticiens de la gestion des ressources humaines et à des décideurs d'entreprises ou de la fonction publique, qu'à des responsables politiques ou syndicaux, des universitaires, des consultants ou des étudiants.

Dans cet ouvrage, vous trouverez des réponses aux questions suivantes :
  • Pourquoi valider les acquis professionnels et personnels ?
  • Quels sont les dispositifs de validation ?
  • Comment se déroule une validation ?

Les livres de la Collection Développement et Emploi font connaître des pratiques nouvelles et innovantes sur l'emploi et la gestion des ressources humaines. Ils sont à la fois conceptuels, avec l'état des lieux sur la problématique et pratiques, avec la présentation de méthodes, outils et exemples opérationnels.

Au sommaire

  • La certification des compétences

  • Les diplômes nationaux
  • Les solutions alternatives
  • Les dispositifs en émergence
  • La validation des acquis personnels et professionnels

  • La VAPP, un dispositif réglementé
  • La VAPP, un dispositif concret
  • La VAPP, un concept opératoire
Imprimer la fiche

A découvrir sur le même thème

Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos nouveautés. Inscription