Nos deux lectures coup de cœur pour le Mois des Fiertés !

Simon Says de Lilou Wimbée
Simon vient de déménager avec ses parents dans la banlieue de Chicago. Nouvelle maison, nouveau lycée, nouvelle vie. Dans sa tête, il a déjà entièrement prévu l'année qui s'annonce : il va tout reprendre de zéro, s'appuyer sur son nouveau groupe d'amis, des alliés tels qu'il n'en a jamais connus jusqu'ici, et mener paisiblement sa vie sans heurts ni drames. Mais le destin se moque des plans de l'adolescent, et met sur sa route un élément inattendu, miracle et catastrophe : Mugi. Mugi est son ami, c'est sûr. Mais il est peut-être beaucoup plus que ça, et Simon ne sait pas s'il est prêt, s'il a le droit d'envisager ça.
Un bouleversant coming of age, une histoire parcourue d'autant d'espoir que de fissures, aussi honnête sur les épreuves qui jalonnent certaines adolescences que remplie de tendresse pour ses personnages.

Quand l’éclair se figea d’Aya Balbuena
2147. Le plus grand plaisir dans la vie de Julian, 18 ans, à côté de sa relation avec sa petite amie Anna, est de passer des heures sur un jeu vidéo, ou plutôt une simulation interactive, appelée Life 360. Il peut y suivre la vie de n'importe quel être humain du passé, sur la période qu'il veut, au rythme qu'il veut... et il est un peu accro. Un jour, alors que Julian se promène en 2025, il tombe sur la vie d'une certaine Naëlle, 17 ans, se prend d'affection pour elle et brave l'interdiction d'interagir avec les simulations. Celle-ci voit son quotidien chamboulé : les coussins volent, la gravité dysfonctionne, et surtout, un soir, un éclair se fige dans le ciel. Face à l'accumulation des « bugs », Julian décide de lui avouer qu'il provoque ces interférences. Sous le choc d'apprendre que son monde n'existe pas vraiment, Naëlle accepte de laisser entrer Julian dans sa vie. Pour le meilleur... et pour le reste.
