Qui est Yayoi Kusama ?

Issue d’une famille aisée japonaise, Yayoi Kusama développe rapidement une véritable passion pour l’art, ce qui déplaît à ses parents. Elle parvient finalement à faire des études d’art, qu’elle abandonnera à cause de la rigidité du milieu. Plus tard, Yayoi lance sa marque de vêtement aux États-Unis, The Fashion Nude Company Ltd, qui connaît un vif succès.

Un modèle de persévérance

Alors qu’elle peine à se faire connaitre et que sa mère lui confisque toutes ses œuvres, Yayoi décide d’écrire une lettre à l’artiste Georgia O’Keeffe qu’elle admire et qui l’encouragera à quitter le Japon pour les États-Unis. Là-bas, elle parviendra à se faire un nom grâce à plusieurs scandales. Ce succès sera éphémère et Yayoi sera contrainte de retourner au Japon en 1973 avec la volonté de soigner sa dépression.


Tout change lorsqu’en 1993, un vieil ami la propose en tant que représentante officielle du Japon pour la Biennale de Venise. Elle obtiendra enfin la reconnaissance pour son travail d’artiste à l’âge de 64 ans, et deviendra célèbre et admirée dans son pays natal.

Comment s’inspirer de Yayoi Kusama ?

Comme Yayoi Kusama, ne pensez jamais qu’il est trop tard pour rencontrer le succès et ne vous lancez pas dans des compétitions et des comparaisons avec d’autres entrepreneures qui ne feront que saper votre moral et votre énergie. Interrogez-vous plutôt sur vos modèles de réussites, sollicitez-les pour avoir leur avis et entretenez le lien en donnant régulièrement des nouvelles quant à l’avancée de votre projet.


Cherchez aussi des entreprises en adéquation avec vos convictions et créez votre propre chemin vers le succès !


Illustration de Lucie Barthe-Dejean, issue du livre.

Pour aller plus loin