Éclairage

Ce dont vous devez vous assurer un premier temps est l’éclairage de vos images et de vos vidéos importées. Une bonne luminosité rendra toute de suite la qualité visuelle de votre contenu beaucoup plus attrayant !

Structure

Il convient ensuite de structurer vos éléments. Pour cela, servez-vous des repères et des règles afin d’obtenir une symétrie parfaite, aussi bien horizontale que verticale. Ensuite, il vous faut hiérarchiser les textes et les visuels : plus le message sera important, plus il doit être mis en avant dans votre création, et devra dans ce cas être placé au centre de votre visuel et en grand corps de police.

Couleurs

La bonne balance de couleurs à utiliser se situe entre 2 et 3 teintes harmonieuses avec deux couleurs principales qui ressortent. Pour plus de cohérence, pensez également à utiliser les couleurs de la charte graphique de votre entreprise que vous pouvez intégrer à Canva directement.

Texte

Pour que votre création soit claire, votre visuel ne doit pas être surchargé d’informations et doit se limiter au strict minimum, l’essentiel qui peut être lu en un coup d’œil. Pour votre texte, vous devez maintenir une cohérence visuelle en vous en tenant à 2 ou 3 polices d’écritures différentes, qui se complètent sans trop se ressembler, et bien lisibles.

Contraste

Pour qu’un visuel soit plus facile à lire et plus percutant, l’arrière-plan et les éléments du premier plan doivent se compléter. Cela passe par le contraste : un fond clair doit avoir un premier plan foncé, et inversement.

Créativité

Canva propose une grande sélection de modèles dont vous pouvez vous inspirer et utiliser tout en ajoutant votre touche personnelle. Réfléchissez à la voix de votre marque et faites en sorte qu’elle transparaisse dans vos créations.


Le studio magique de Canva regorge d’un large panel d’outils que vous pouvez découvrir plus en profondeur et apprendre à utiliser avec l’ouvrage Créez avec Canva – Boostez vos designs avec les IA de Mounir Moustahlaf.

Pour aller plus loin