Classez les fleurs

Avant toute chose, il faut que vous attribuiez à vos fleurs un ordre d’importance dans votre composition florale.


La fleur principale : elle est la plus imposante, la plus précieuse et celle dont dépend le reste de la composition.


Les fleurs complémentaires : plus petites, elles mettent en valeur la fleur principale et renforcent sa présence.


Les fleurs de remplissage : elles donnent du volume à l’ensemble et comblent les espaces.


La fleur caméo : utilisée en petite touche discrète, elle attire brièvement le regard et apporte un détail subtil à la composition.

Choisissez le feuillage

L’utilisation du feuillage n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour créer un effet de masse, notamment en cas de compositions à grande échelle. Parmi les feuillages, on retrouve notamment le fusain, l’abélia, la sauge, mais aussi l’asparagus. L’avantage : vous pouvez en récolter directement dans votre jardin ou bien près de chez vous. Attention cependant, renseignez-vous sur les espèces protégées de votre région, demandez une autorisation si vous êtes sur une propriété privée et ne prélevez que ce dont vous avez besoin.

Définissez les textures de la composition

La texture ne fait pas référence ici au toucher, mais à l’effet visuel que les végétaux procurent à nos sens. Dans une composition monochrome, par exemple, la texture est essentielle pour ajouter de la profondeur et de l’intensité.


Vous pouvez obtenir un effet soyeux en utilisant des glaïeuls, pour un effet métallique, une tulipe, et pour un effet plumeux, de l’astilbe.

Pensez le volume

Une composition florale réussie est une composition pensée dans l’espace. Il ne suffit pas de disposer les fleurs à plat : il faut jouer sur la hauteur, la largeur, mais aussi la profondeur.


Créez des strates allant de l’avant et à l’arrière de la composition, variez les hauteurs, imaginez les lignes (la direction de vos végétaux), les pleins et les vides, et surtout le rythme pour une composition cohérente.

Harmonisez les couleurs

Maîtriser l’association des couleurs est une des clés pour une composition florale réussie. En voici quelques règles :


• Le camaïeu : c’est l’association la plus facile à appréhender, il vous suffit de décliner une couleur en dégradé de tons. Idéal pour débuter.


• Les couleurs analogues : elles consistent en l’association de 3 couleurs voisines sur le cercle chromatique, permettant d’obtenir un résultat très doux.


• Les couleurs complémentaires : choisissez deux couleurs opposées sur le cercle chromatique pour créer un contraste fort.


Les couleurs triadiques : en sélectionnant trois couleurs équidistantes sur le cercle chromatique, vous donnerez un effet dynamique et osé à votre composition.


Cercle chromatique pour vous repérer :

  • Visuel de

Fort de son succès et déjà traduit en anglais, Design floral de Justine Beaussart s’impose comme un incontournable pour tous ceux qui souhaitent maîtriser l’art du bouquet et du décor floral "sur-mesure". Maintenant que vous avez tous les éléments pour savoir comment réaliser votre première composition florale, à vos fleurs, prêt, créez !

Pour aller plus loin