Suivez étape par étape ce petit tutoriel pour apprendre à dessiner une main manga en s’aidant de la géométrie !

Étape 1 : La base de la main

Dessinez un rectangle dont le rapport largeur/longueur est de 1:2. Divisez la longueur en deux. Séparez ensuite la largeur (le rectangle du haut) dans le sens de la hauteur en 3 parties égales. Tracez 4 lignes en éventail en largeur qui correspondront pour chacun au bout des doigts, aux premières et deuxièmes lignes d’articulation et à la base des doigts. Dessinez ensuite (dans le rectangle du bas) un T en dessous de la ligne à la base des doigts qui fait toute la largeur.


Astuce : Placez l’auriculaire sur la partie la plus basse de la ligne en éventail.

Visuel de Étape 1 : La base de la main

Étape 2 : Les doigts

En vous appuyant sur le T que vous avez tracé, dessinez les contours du majeur le long du côté droit du bloc central appartenant à la partie supérieure du rectangle précédemment divisée en trois. Dessinez l'annulaire en vous aidant du bloc de gauche, puis faites les autres doigts. Le bout des doigts doit s’arrêter à la dernière ligne en forme d’éventail tracé auparavant afin de respecter les proportions. Tracer ensuite les contours du pouce que vous placez sur le bas droit de votre rectangle, faites ensuite la paume de la main.


Astuce : Vous pouvez utiliser le prolongement de la ligne en éventail à la base des doigts afin de déterminer où s’arrête votre pouce.

Visuel de Étape 2 : Les doigts

Étape 3 : Finaliser la main

Placer le poignet de la main avec 2 traits et les 3 trois sillons profonds de la paume (à savoir : les coussinets digito-palmaires, l’éminence hypothénar sur la partie gauche du T et l’éminence thénar située sur la droite du T, toujours à la base du pouce) de façon à ce qu’ils soient légèrement arrondis. Maintenant vous pouvez arrondir les angles pour donner à votre main un côté plus réaliste et naturel.


Astuce : Créez un petit espace entre chaque doigt pour représenter les membranes interdigitales.

Visuel de Étape 3 : Finaliser la main

Et voilà, le tour est joué ! Vous savez désormais comment dessiner simplement la paume de la main. Pour apprendre comment dessiner une main sous toutes ses coutures, découvrez le livre Dessiner des mains mangas de Takahiro Kagami.

Pour aller plus loin