Phase d’analyse de la motivation et des intérêts

Cette étape est délicate, d’abord parce qu’elle est déclarative, et ensuite parce qu’il est difficile pour le recruteur de vérifier les informations délivrées sur le sujet de la motivation des intérêts. Il est nécessaire d’aborder des questions factuelles afin de connaître clairement les positionnements du candidat, notamment au sujet des conditions d’emploi.

À ce stade de l’entretien, le recruteur doit décrire précisément les conditions d’emploi et les contraintes du poste, et poser des questions comme : « Quelles sont vos prétentions salariales ? », « Dans quelles zones géographiques souhaitez-vous travailler ? », ou encore « Quels sont les éléments que vous recherchez dans votre prochain poste ? »

Conclusion de l’entretien

La fin de l'entretien est l’occasion pour le recruteur d’expliquer les étapes suivantes dans le processus de recrutement (entretiens éventuels, délai et date de réponse, etc.).

C’est également le moment pour le candidat d’ajouter d’éventuelles informations qui lui paraîtraient intéressantes pour le poste, ou bien de poser des questions sur l’entreprise.

Le contrôle des références est abordé et les conditions de cette évaluation sont précisées. Hormis un critère éliminatoire, il est déconseillé de donner une réponse négative au candidat lors de la conclusion de l’entretien. Il est même préférable que le recruteur reçoive d’abord tous les candidats avant de donner une réponse définitive.

Pour aller plus loin