- Accueil
- Nos articles
- (Re) découvrez les grandes figures de l’Histoire : la collection romans d’histoire pop’
(Re) découvrez les grandes figures de l’Histoire : la collection romans d’histoire pop’
Vous souhaitez explorer des livres qui retracent l’histoire de grandes figures historiques telles que Jeanne d’Arc, Pasteur ou Vercingétorix ? Vous êtes passionné par l’Histoire et la littérature fantastique ? Alors cette collection est faite pour vous ! Composée de 7 titres mettant en lumière une variété de personnalités historiques emblématiques, la collection Romans d’Histoire Pop’ est conçue pour séduire les amateurs d’Histoire et de romans « fantasy». Découvrez dès maintenant notre collection de romans d’histoire pop’!
Mozart, Un roman ébouriffant d’Olivier Pion
On the road again! Le 9 juin 1763, le jeune Wolfgang, tout juste âgé de sept ans, quitte son Salzbourg natal pour une longue tournée à travers l'Europe, en compagnie de sa soeur aînée Nannerl. Un peu pour partager le talent musical de ses enfants avec le plus grand nombre, et surtout pour s'enrichir sur leur dos, Léopold Mozart, leur père, les entraîne sur les routes d'Autriche, d'Allemagne, de France, d'Angleterre, de Belgique, de Hollande et de Suisse. C'est un triomphe, on s'arrache les petits génies.
Mais à sept ans, Wolfang est-il prêt à endurer le rythme effréné d'une vie de star et la sournoiserie des intrigues de cour ? La complicité qui l'unit à sa soeur suffira-t-elle à préserver son amour de la musique ? Et sa soeur, justement, parviendra-t-elle à imposer son souhait de devenir compositrice, malgré un père misogyne qui n'imagine pour elle qu'un simple rôle de faire-valoir ?
Sans peur et sans moustache, Histoire ébouriffante de Vercingétorix de Juliette Lécureuil
A 30 ans, Vercingétorix a tout pour être heureux: une santé de fer, une amoureuse ravissante et un corps de rêve qu'il entretient en buvant des jus détox. Mais les ambitions de Jules César le poussent à se challenger. Convaincu que le Romain peut être aplati, Vercingétorix décide de s'imposer et prend la tête d'une armée de cent mille hommes.
Pas de moustaches ni de cervoise, un management bienveillant et des exercices de pleine conscience... Les méthodes modernes de Vercingétorix ne sont pas du goût de tous, et le jeune prince devra composer avec une adversité qu'il ne soupçonne pas.
Mon enfance tout feu tout flamme, Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc de Michel Douard
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ?
Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d'Arc, une ado (presque) comme les autres. Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d'hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l'on redécouvre sous un angle flamboyant.
On m'a piqué la Joconde, Histoire ébouriffante de Leonard de Vinci de Michel Douard
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...
J'ai craqué au bureau, Histoire ébouriffante de Louis Pasteur de Louise Cado
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste.
Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents...